Vous êtes ici

Notre unité pastorale

Logo RefondationNotre unité pastorale refondée

 Le samedi 21 octobre, notre Evêque nous a rejoint pour la célébration qui venait ponctuer l’année de refondation que nous avons vécue.

Le travail effectué par les différentes équipes de réflexion a abouti à un carnet de route avec les priorités pastorales pour les trois années à venir.

 

Voici les axes du travail à réaliser :
L’aménagement du centre pastoral à la maison Berger David, au 36, rue de Pintamont à Ath. Ce centre est appelé à
devenir le lieu de visibilité de l’Unité pastorale, un lieu où les gens pourront venir se renseigner, se former, parler. Il
convient donc de rendre le lieu accueillant. Comme les étages de la maison sont inoccupés, nous allons les
aménager en appartements avec « A toi mon toit », une association d’accompagnement social en matière de
logement pour personnes précarisées. (Pour plus de renseignements, vous pouvez consulter le site
http://www.atoimontoit.be).
L’organisation de deux événements d’annonce de la foi dans la ville, à l’image de celui que nous avons vécu, l’an dernier,
autour du marché de Noël. Habiter nos églises de sorte que chacun puisse venir et se sentir accueilli. Que nos églises soient vraiment des lieux de spiritualité et de prière.
Accueillir les jeunes, les parents et les familles ainsi que les écoles, les accompagner et veiller à faire passer les
informations entre mouvements de jeunes, les jeunes familles, les écoles et la paroisse.
Les Eucharisties : Le processus de refondation prévoit qu’une eucharistie doit être célébrée systématiquement tous les dimanches au même endroit. Cette eucharistie aura lieu à l’église Saint-Julien à 11 heures. Nous avons également maintenu, pour les trois années à venir, une eucharistie le samedi soir à Saint-Martin. Nous envisageons de la déplacer à 19 heures
afin d’offrir chaque semaine une possibilité de rencontrer le prêtre pour vivre le sacrement de réconciliation à partir de 18
heures.
Ces quatre axes nous invitent surtout à aller à la rencontre des hommes et des femmes, des jeunes et des familles qui
peuvent être touchés par le message de l’Evangile ; ils nous invitent à sortir à la rencontre des gens. C’est la conversion
missionnaire à laquelle notre pape nous invite lorsqu’il parle d’aller vers les périphéries. Les périphéries désignent les
gens qui vivent autour de nous. Nous sommes invités à aller à leur rencontre.
Pour animer ce travail, notre évêque a envoyé une Equipe d’animation pastorale qui appréciera comment avancer concrètement dans ces quatre domaines.
Parallèlement, un Conseil pastoral a été mis en place. Il sera appelé à réfléchir, à évaluer le travail accompli et à faire le lien avec les différents lieux de vie de notre Unité pastorale refondée (clochers, écoles, équipes diverses).
Merci à celles et ceux qui ont participé d’une façon ou d’une autre à cette année de réflexion, à ceux qui ont répondu à l’invitation à participer aux deux assemblées en octobre 2016 et en juin 2017 et qui ont apporté leur réflexion.

Merci à celles et ceux qui ont préparé cette célébration, particulièrement à l’ensemble des chorales toujours fidèles au poste et prêtes à rehausser les célébrations importantes que nous vivons en Unité pastorale.
Merci aux quelque cent-vingt personnes dont la présence a témoigné de leur respect envers notre évêque qui a pris la peine de se déplacer pour montrer l’importance de l’événement. Leur présence a également constitué un soutien pour l’Equipe d’animation pastorale ainsi que pour le Conseil pastoral qui se mettent en route.
Un merci tout particulier aux plus âgés et aux personnes malades qui n’ont pu nous rejoindre mais qui restent fidèles dans la prière et nous portent au quotidien. Je pense spécialement à ceux qui ne peuvent plus se déplacer mais regardent la messe télévisée régulièrement.
Des carnets de route sont à votre disposition au fond des églises. Vous y trouverez les coordonnées des membres de l’Equipe d’animation pastorale. La liste des membres du Conseil pastoral sera également publiée et mise à votre disposition dans nos églises.